GLOSSAIRE EXPERTS STORISTES


Pour vous familiariser avec les termes techniques spécifiques aux solutions de protection solaire, les Experts Storistes vous ont concocté ce lexique 100% pratique. Vous aussi, devenez expert !

Comprendre les atouts et les enjeux de la protection solaire

 

Climatisation : création ou maintien du confort et des caractéristiques de l'air ambiant par des conditions déterminées de température, d'humidité et de qualité de l'air. La climatisation, consommateur d'énergie, doit être limité pour la qualité de l'environnement. C'est pourquoi, l'emploi de stores, de pergolas et de volets doit être privilégiés pour se protéger naturellement du soleil, du froid et de l'humidité.


Éclairage artificiel : dispositif permettant d'émettre de la lumière grâce à des appareils dédiés pour s'éclairer sans avoir recours à la lumière naturelle (lampes, spots, leds, ...)… et profiter de votre extérieur même en soirée !


Esthétique : qui va sublimer le design votre habitat, intérieur comme extérieur.
 

Filtration des UV : système de protection qui va empêcher le passage des rayons ultraviolet issus du soleil pour profiter de votre extérieur en toute sécurité.


Réglementation thermique d'un bâtiment (RT 2012) : nouvelle réglementation thermique française, née du Grenelle de l'environnement et faisant suite à la réglementation en vigueur RT 2005. Elle vise à encadrer les émissions des gaz à effet de serre dans les bâtiments et a notamment pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique pour le chauffage, la ventilation, la climatisation.


Thermique : le confort thermique est une sensation de bien-être dans votre habitat qui dépend de la température mais également des conditions d'humidité, de la qualité et de la respirabilité de l'air intérieur.

 
 

Ma protection solaire, quelle solution pour quel besoin ?

 

Pergola : La pergola vous permet la protection solaire, l'abri du vent (contrairement au store), de profiter de votre  terrasse en créant un lien entre l'habitat et le jardin.


Store banne
 : toile tendue qui permet notamment, sur une terrasse, de se protéger du soleil et de maîtriser la pénétration de ses UV. Il peut être également appelé store extérieur.


Store intérieur 
: solutions de protection solaire intérieure permettant un dosage précis de la luminosité et une protection des vis-à vis, tout en apportant une touche esthétique à votre intérieur.

 

Bien choisir votre armature de store extérieur

 

Aluminium extrudé laqué : le produit en aluminium est réalisé par extrusion, c'est-à-dire avec un procédé de fabrication mécanique par lequel le matériau compressé est contraint de traverser une filière, ceci afin de mettre en forme l'aluminium et de lui faire prendre le profil voulu (ex : la forme du tube carré pour les bras de store).

Quant au laquage, c'est un procédé qui colore l'aluminium par peinture projetée. Le thermo laquage de l'aluminium permet de lui offrir un grand choix de couleurs et de finitions.
 

Armature : assemblage rigide qui sert à maintenir, à renforcer et à soutenir les différentes parties du store extérieur.


Bras de projection : les deux bras du store sont fixés sur la façade ou sur l'encadrement de la baie vitrée, reliés à la barre de charge et peuvent permettre l'inclinaison du store.
 

Design : Eléments de créativité et d'innovation du produit lui permettant d’être à la fois esthétique et adapté à sa fonction.
 

Structure autoportante d'un store : se dit d'un store dont la stabilité est assurée par la seule rigidité de sa forme.

 

Les bras de votre store extérieur, une pièce complexe

 

Acier gainé pour les bras double câbles : des câbles dont l'acier est protégé d'une gaine qui permet une fixation très solide des deux ressorts présents dans les bras du store.
 

Barre de charge d'un store : la barre située au bout du store qui permet de fixer la toile et les bras pour un maintien total.


Bras hybrides : un bras qui mêle deux caractéristiques techniques innovantes ; en l'occurrence une traction XTC et un mouvement spécifique pour le bras L.A.E.


Cinématique exclusive des bras L.A.E : un système de mouvement innovant spécifiquement conçu pour une tension optimale de la toile


Lambrequin : il s'agit de la petite bande de tissus située à l'avant du store. Il a pour rôle la finition esthétique du store en masquant l'armature du store mais il peut également protéger de la luminosité et des regards indiscrets grâce à un système enroulable.


Led : ou Light Emitting Diode, francisé sous l'appellation DEL pour Diode Electro Luminescente, est un composant technologique innovant pour émettre de la lumière lorsqu'il est alimenté par un courant électrique. Le led est une source lumineuse performante, économique et durable.

 

Manœuvres et automatismes de votre store extérieur

 

Manivelle à bras : longue barre raccrochée au treuil du store qui permet son ouverture et sa fermeture manuellement.


Technologie io : une technologie de communication radio bidirectionnelle, utilisée entre autres par Somfy, pour toutes les fermetures de l'habitat et également pour d'autres équipements comme le chauffage, l'éclairage, ...  Il s'agit d'une technologie sécurisée qui permet aux commandes et aux moteurs de dialoguer entre eux et qui vous transmet le retour d'information. Ce système vous permet de vérifier à distance la position de vos équipements, ouverts ou fermés et d'avoir un retour de confirmation.


Treuil : un dispositif mécanique, relié à la manivelle, qui permet de commander l'enroulement et le déroulement du store.

 

Bien choisir la toile de votre store extérieur

 

Confection par couture : les laizes de la toile sont reliées entre elles par un fil à coudre.


Confection par thermocollage : les laizes de la toile sont assemblées avec une colle polyuréthane à haut pouvoir adhésif, résistante aux UV et à l'humidité.
 

Norme EN 410 : Norme européenne qui spécifie les méthodes de détermination des caractéristiques lumineuses et solaires des vitrages de bâtiment.

 

La pose de votre solution de protection solaire

 

Avancée d'un store : la projection d'un store, à savoir la dimension totale du store déployé pour déterminer la superficie totale d'ombre sous le store.


Contraintes du mur : la pose d'un store va tenir compte du recouvrement d'isolation et d'habillage de la façade ou encore des installations lumineuses.


Encombrement d'un store
: c'est-à-dire vérifier qu'aucune gêne ne vienne perturber l'installation d'un store (volets, éclairage, ...) et que l'espace est suffisant entre l'avancée de votre toiture et le linteau de votre fenêtre (ou autre ouverture).


Hauteur de passage en bout de store
: vérifier que le passage sous le store déployé, à hauteur de la barre de charge, permette un passage d'environ 1m90 - 2m.


Inclinaison d'un store
: la pente minimale exigée du store pour permettre l'évacuation de l'eau, des poussières ou saletés extérieures, une meilleure tenue au vent ainsi qu'un rendu esthétique et fonctionnel.


Solution sur-mesure
: une solution de protection solaire conçue spécifiquement pour une configuration ; créée de façon personnalisée, unique et adaptée à un habitat en particulier (matériau, dimensions, couleurs, ...).

 

Bien choisir votre pergola : le guide des Experts Storistes

 

Déclaration de travaux : généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance, la déclaration permet à l'administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Elle est notamment obligatoire pour une construction nouvelle (garage, dépendance, ...) ou pour des travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol comprise entre 5m2 et 20m2. Cette déclaration de travaux doit être déposée à la mairie ou à l'organisme administratif de service public référent.


Lames de pergola
: des bandes plates et allongées en aluminium assemblées sur une pergola pour une gestion de la lumière et de la chaleur.


Lampe à infrarouge
: lampe halogène émettant des rayons infrarouges de faible longueur d'onde utilisée comme moyen de chauffage à l'extérieur.


Pergola bioclimatique
: une pergola dont l'architecture s'adapte aux caractéristiques du lieu d'implantation afin d'obtenir le meilleur confort d'ambiance et de privilégier les énergies renouvelables sans omettre son aspect esthétique. Une technologie innovante qui permet un confort de vie optimal et une démarche environnementale pour maîtriser l'ensoleillement et abriter des intempéries.


Permis de construire : généralement exigé pour des travaux de grande ampleur, créant une nouvelle construction ou sur une construction existante, le permis de construire est obligatoire notamment pour un ajout de surface de plancher ou d'emprise au sol supérieure à 20m2. Ce permis de construire doit être déposé à la mairie ou à l'organisme de service public référent.


Salon Equip'Baie 2014 : tous les deux ans, ce salon parisien réunit tous les professionnels nationaux et internationaux spécialistes de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire. Mise en avant des produits et des solution innovantes répondant aux enjeux de transition énergétique du bâtiment. 


Spots halogènes : ampoules à incandescence dont l'enveloppe est en verre quartz et l'atmosphère interne composée de gaz halogénés sous pression. Ces petites ampoules sont plus résistantes aux hautes températures, il en résulte donc une lumière plus intense pour une consommation d'électricité équivalente.
 

Store à coulisses Zip : store dont la toile est maintenue dans des coulisses latérales par un système unique de fermeture éclair.
 

Toiture d'une pergola : l'écran de couverture d'une pergola constitué de différents matériaux tels que la toile acrylique ou les lames en aluminium.
 

Bien choisir votre store intérieur : les conseils Experts Storistes



Baie vitrée : une ouverture dans un habitat qui se distingue d'une fenêtre classique par sa taille plus conséquente et qui permet un gain de luminosité dans la pièce.
 

Fenêtre de toit : fenêtre conçue pour être aménagée sur les toits dont l'inclinaison ne permet pas la mise en place de fenêtres dites "classiques".
 

Frein antichute autobloquant : système de maintien automatique du store en position repliée qui empêche sa chute.

 
Instruction NF EN 13120/IN1 (normes NF EN 16433, NF EN 16434) : norme européenne qui spécifie les exigences et les méthodes d'essai relatives aux dispositifs de sécurité utilisés pour la protection contre la strangulation dans la fabrication ou la mise à niveau des stores intérieurs.
 

Manœuvre avec pièce de rupture : manœuvre de store dont le cordon ou la chaînette est bloqué par un système confirmant son maintien et empêchant sa chute.


Verrière : un vitrage de grande dimension. En quelque sorte, l'ancêtre d'une véranda moderne.

 

Bien choisir votre volet : quelle solution pour votre habitat

 

Barres écharpe : elles permettent de maintenir et solidifier les battants des volets. Pour mieux vous les représenter, il s'agit des barres en forme de Z sur l'intérieur de volets.


Inaltérable : se dit d'un matériau qui reste intact, qui ne peut subir de changement comme l'aluminium extrudé thermolaqué.
 

Persienne : type de volet composé d'un assemblage de lamelles à claire-voie inclinées qui existent en version fermée et en version ouverte, en position verticale ou horizontale.