Extension de la maison : créez une vraie pièce de vie avec l’installation d’une pergola

Parmi toutes les tendances d’aménagement extérieur, la pergola adossée à votre maison ou en structure seule dans votre coin préféré du jardin, reste la solution idéale pour une protection solaire tout au long de l’année, loin des regards indiscrets. Alors, pergola en bois, pergola bioclimatique, avec ou sans LED, choisissez la structure parfaite pour agrandir votre habitation.


IMG_1113
pergola maison



Votre nouvel espace de vie familial dans le jardin


Si au départ la pergola était prisée par les familles pour son côté pratique, cette structure personnalisable et modulable en fonction de vos goûts est aujourd’hui un réel équipement de confort. Elle ouvre votre maison sur un nouveau cocon extérieur qui vient sublimer votre jardin en toutes saisons. Loin des classiques protections solaires, la pergola vous apporte un véritable agrandissement de la maison, une pièce en plus.

L’avantage principal qu’offre votre nouvel espace de vie c’est que vous pouvez en profiter pendant les douze mois de l’année. Imaginez votre jardin d’hiver éclairé d’une lanterne ou de Leds par temps de pluie, un plaid sur les genoux, un livre dans une main et un thé dans l’autre, ou un après-midi printanier avec les enfants le temps d’un goûter d’anniversaire, ou encore un apéritif entre amis à l’ombre de votre pergola, rafraîchie par une ventilation naturelle.


copy-3Peu importe la période de l’année, vous profiterez pleinement de votre nouvelle pièce de vie. Un agrandissement pratique et peu onéreux qui apportera une touche déco et tendance à votre jardin et du style à votre habitation. copy-2



La pergola : comment choisir votre aménagement extérieur ?


Pour que votre pergola s’accorde parfaitement dans votre environnement extérieur tout en étant le prolongement idéal de votre aménagement intérieur, vous devez trouver le design le plus adapté et vous inspirer des tendances qui vous correspondent au maximum. Vous pourrez choisir votre pergola parmi un large choix de toiles rétractables ou de lames orientables et/ou rétractables motorisées design afin de gérer la chaleur en fonction de vos envies et des saisons. Il vous faudra également songer au type de structure que vous souhaitez installer dans votre jardin : une pergola adossée directement à votre maison (souvent posée sur la terrasse) ou une pergola autoportée fixée n’importe où dans votre jardin.


Aussi, il est important de prendre en compte les conditions climatiques de votre région pour installer la structure adéquate, qui résistera aux intempéries et vous permettra de gérer l’ensoleillement au fil de la journée. En effet, si la pergola est reconnue pour sa solidité et sa résistance face au mauvais temps, grâce à sa structure généralement en aluminium, il serait tout à fait envisageable de faire installer dans votre jardin une pergola avec une structure en bois si vous bénéficiez d’un climat sec. Soliso a justement développé une pergola qui allie à merveille design et technique, la Pergo’Klim. Référence incontournable des pergolas, elle est robuste, esthétique et s’adapte à toutes les conditions climatiques.



Les Experts Storistes vous proposent de découvrir quelques inspirations de LA pergola du moment. Bioclimatique, elle allie parfaitement technologie, robustesse et tendance :

la PERGO’KLIM.


Avec ses lames orientables et/ou rétractables, elle vous offre une protection solaire toute la journée et aère agréablement votre terrasse. Grâce à son design entièrement conçu en aluminium extrudé, la pergola bioclimatique est également extrêmement résistante au vent et vous protège des intempéries ! Tendance et intemporelle, c’est vous qui choisissez le laquage et les options (éclairage intégré, stores ZIP, etc.) pour l’harmoniser au maximum avec votre maison et votre jardin.

Plus qu’un allié solide, la PERGO’KLIM s’adapte parfaitement à votre extérieur.

soline chaise longue



Les autorisations nécessaires pour installer votre pergola


Aménager un cocon de douceur dans votre jardin grâce à l’installation d’une pergola - simple ou bioclimatique - demande dans certains cas une autorisation. Si les dimensions de votre nouvelle pièce de vie ne dépassent pas 12 mètres de hauteur et 5 m² de superficie, aucune démarche n’est nécessaire.

copy-3En revanche, si vous souhaitez que votre pergola soit plus haute ou plus grande que l’un de ces deux seuils, il vous faudra demander une autorisation d’urbanisme. Suivant les dimensions de votre pergola, vous pourrez envoyer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.copy-2




Si vous avez déjà une idée bien avancée de la pergola que vous souhaitez installer afin d’agrandir votre maison et créer un nouvel espace de vie convivial en extérieur, n’hésitez pas à consulter notre catalogue et à vous faire accompagner par des experts en aménagement extérieur.