Voile d'ombrage ou Store banne : quelle solution pour votre jardin ?

Depuis plusieurs années, les tendances outdoor tendent vers les stores extérieurs et les voiles d'ombrage, deux installations économiques, rapides et esthétiques, pour vous protéger du soleil et aménager un nouvel espace de vie dans votre jardin. Afin de vous accompagner dans votre choix et trouver la protection solaire adaptée à votre extérieur, les Experts Storistes reviennent sur ces deux solutions.


Une protection solaire performante pour l’été


Chaque année quand vient l’heure des barbecues entre amis sur la terrasse ou des pauses lectures dans le jardin, vous vous faites cette réflexion : “Qu’est-ce qu’il fait chaud…” Alors cette année vous comptez bien profiter de votre extérieur grâce à une protection solaire solide et performante.

Le store banne pour une protection UV efficace et uniforme

Le store extérieur est la protection solaire la plus répandue en France et pour cause. Il intervient comme une véritable barrière solaire pour protéger votre terrasse ou votre balcon de la chaleur et créer un véritable écrin de fraîcheur, il vous garde à l’abri des regards et modère également la température de votre maison. En effet, le store banne joue un rôle de régulateur thermique s’il est installé au-dessus de la baie vitrée de votre salon/salle à manger ou de la fenêtre de la cuisine.

Pour que votre protection solaire soit efficace, elle doit pouvoir s’adapter en fonction du degré d’ensoleillement souhaité et de fait, anticiper l’ombre et couvrir l’ensemble de la surface que vous souhaitez occulter. C’est pourquoi les stores extérieurs sont généralement conçus sur-mesure. Pour modéliser la projection d’ombre chez vous et ainsi identifier vos besoins exacts n’hésitez pas à contacter l’expert le plus proche.

Il est important de noter que plus le tissage de la toile de votre store extérieur est dense, plus sa protection aux rayons UV sera efficace, et vous permettra d’éviter l’éblouissement et l’inconfort visuel.

La voile d’ombrage pour couvrir des surfaces précises

Si la voile d’ombrage se fait une place dans les jardins et sur les terrasses c’est parce qu’elle agit comme un écran de protection contre les rayons lumineux et lutte contre “l’effet de serre” en extérieur. 

Cette toile tendue permet de voiler une surface exacte prédéfinie par les dimensions du produit acheté. Il est tout à fait possible de multiplier les voiles d’ombrages pour couvrir une zone plus grande et toujours de façon clairsemée ; néanmoins il faut rester vigilant sur le rendu esthétique et le coût d’une telle installation.

Un look design pour un jardin tendance


Les protections solaires de l’été 2021 sont bien plus que ça, elles vous offrent la possibilité de créer un réel espace de vie familial à l’extérieur de la maison. Pour ajouter une touche d’élégance, de cachet ou de modernité à votre jardin, misez sans hésiter sur les protections UV.

Un store banne sur mesure pour sublimer votre extérieur

Choisir un store extérieur sur-mesure comme protection solaire c’est aussi élargir les possibilités d’aménagements. Couvrez l’ensemble de vos baies vitrées pour une ambiance feutrée ou optez pour un store d’appoint et multipliez les espaces d’ombre. Installez votre store extérieur sur pieds ou directement sur le mur/le plafond. Privilégiez une ouverture manuelle pour une séance de sport quotidienne ou préférez le confort d’un système de manœuvre électrique. 

Pour que votre futur espace extérieur s’accorde naturellement avec votre habitat et selon vos inspirations, les stores de terrasse vous offrent un vaste éventail de décorations ; toiles (un choix incroyable de coloris rayés, unis ou fantaisies), compositions, structures, laquages, lambrequins, éclairages et autres options conçues selon les dernières technologies, toujours tendance et dans l’air du temps. 

Une toile en vogue à la forme singulière

La voile d’ombrage, souvent triangulaire ou rectangulaire, est découpée dans cette forme de façon à simplifier son installation; elle est déployée en général entre trois à quatre crochets. Il est d’ailleurs important de noter qu’il faut calculer parfaitement la zone à couvrir puisqu’une fois posées ces suspensions ne sont plus mobiles. 

Pour les toiles tendues vendues sur-mesure il est possible de choisir la couleur ou le motif, le grammage de la voile ainsi que sa composition (acrylique, polyéthylène ou polyester dans la majeure partie des cas). Néanmoins, bien avoir en tête qu’il s’agit d’une solution moins pérenne qu’un store extérieur, qui sera un élément plus durable et réellement intégré à votre maison. 

Une protection solaire robuste et durable


Parce qu’un store extérieur ou un voilage pour se protéger des UV de façon tendance c’est un investissement, quelles sont les règles applicables à chacune des solutions pour assurer leur garantie sur le long terme ?

Le store banne résiste même en Bretagne 


Quel que soit le store que vous choisirez d’installer sur votre terrasse, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Notez qu’en plus de la garantie constructeur qui vous confère une certaine sécurité sur la durée de vie de votre protection solaire, plus la toile du store banne est lourde, plus elle sera solide ! 

Pour augmenter la durabilité du store, un store banne cassette (aussi appelé semi-coffre) ou un store banne coffre vous offre une protection supplémentaire par rapport au store traditionnel monobloc, et vous permet de pérenniser votre achat. 

Certains stores extérieurs sont déperlants et possèdent un revêtement anti-pluie permettant de rester à l’extérieur même lorsque quelques gouttes se font sentir. D’autres résistent à des vents de plus de 120 km/h.

Pour l’hiver la voile d’ombrage se range au garage

Avec un usage souvent comparé à celui du parasol, la voile d’ombrage s’utilise plusieurs années à condition qu’elle soit nettoyée avant et après l’avoir stockée à l’abri des intempéries et dans un endroit sec. 

Ce type de toile peut donc être utilisé uniquement lors de la belle saison, mise à part certaines toiles tendues sur-mesure proposées par quelques revendeurs sur demande.


copy-3Alors store banne ou voile d’ombrage pour une protection solaire tendance, durable et peu coûteuse ? Pour créer un espace convivial dans votre jardin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts en aménagement extérieur. copy-2